Qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée « lèpre de maison », la mérule est un champignon qui s’attaque au bois, trouvé habituellement en forêt. Elle peut également se retrouver dans les habitations humides et mal aérées, comme dans les charpentes, les escaliers ou les planchers….
Pourquoi s’en préoccuper ? Quels sont les risques ?
Ce champignon, ayant une vitesse de croissance rapide, est un véritable fléau qui ronge le bois à l’extérieur mais également de l’intérieur ce qui le rend moins visible mais encore plus destructeur. Une fois que le champignon s’est attaqué au bois et que son développement est à un stade avancé, il continue sa destruction jusqu’à atteindre des parties sèches et non boisées telles que les briques ou même les fils électriques. La mérule peut également rester silencieuse pendant un certain temps jusqu’à l’apparition des conditions idéales pour son développement telles que l’humidité (entre 22 et 35%), l’obscurité, le confinement (manque d’aération) et la chaleur (entre 20 et 26°C). Une fois les structures de la maison fragilisées par le bois pourri qui s’effrite, il devient impossible d’y loger à cause d’un possible effondrement des structures.
Comment savoir si ma maison est touchée ?
Les bois infectés sont souvent de couleur brune et la mérule au stade développé forme des plaques brunes entourées d’un halo blanchâtre. Cependant avant d’en arriver là, le plus important est de la détecter rapidement pour pouvoir la traiter de manière efficace. La présence de ce champignon n’est pas facilement détectable car elle se développe principalement à l’intérieur du bois et d’autres moisissures peuvent se développer sur les bois humides.
Que faire pour éviter les risques ?
Si vous avez le moindre doute concernant votre habitation, un diagnostic professionnel est important. La société Analyzair vous propose ainsi l’analyse de vos bois intérieurs par des professionnels pour déterminer le meilleur diagnostic quant au mal qui ronge vos bois.