Les pollens sont des grains reproducteurs mâles provenant des végétaux. Ces grains vont pouvoir se déplacer dans l’air par le vent. Il existe 3 principaux types de pollens : les pollens d’arbre (bouleaux, oliviers, chênes), les pollens de graminées (orge, blé) ou encore les pollens d’herbacées (ambroisie). Ce processus naturel peut cependant être une gêne ou même un danger pour l’Homme.
En effet, 25% de Français sont touchés par les allergies saisonnières ou ‘’rhume des foins’’ de Mars à fin Août, avec des périodes de pollinisation différentes pour chaque plantes, qui possèdent elles-mêmes des pollens plus ou moins allergisants. Les allergies aux pollens vont provoquer des rhinites et/ou des conjonctivites allergiques ce qui cause des éternuements répétés, des picotements aux niveaux des yeux, de la gorge… Elles peuvent également engendrer des eczémas, de l’urticaire ou encore de l’asthme. Les pollens de bouleaux, d’olivier, d’ambroisie, de cyprès et de graminées sont particulièrement allergisants et chacun sont retrouvés à une période différente dans l’air. Par exemple le pollen du bouleau apparaît surtout au début du printemps alors que l’ambroisie pollinise plutôt en milieux d’été.
Pour permettre une détection rapide et simple des pollens dans l’air, le Coriolis est l’outil idéal. C’est un appareil portatif, simple d’utilisation, utilisant la technique de prélèvement d’air cyclonique.
En effet, l’appareil va pouvoir aspirer dans un liquide de conservation les pollens aussi bien en extérieur qu’en intérieur. L’opération dure entre 1 et 10 minutes et est très simple grâce au protocole détaillé fourni avec l’appareil. Une fois l’aspiration effectuée, les cônes contenant les particules en suspension dans le liquide vont pouvoir être filtrés et analysés au laboratoire afin de déterminer la nature des grains de pollens présents. Cette technique est avantageuse car les pollens ne sont pas des particules cultivables pouvant pousser sur une gélose. Ils sont donc indétectables par les méthodes d’impaction classique. Une fois les analyses effectuées Analyzair produit un rapport détaillé du contenu de l’air avec des conseils adaptés à votre problématique.