Les composés organiques volatils (COV), sont des polluants atmosphériques. Ils sont émis principalement par les industries (solvant, dégraissant, conservateur, agent de nettoyage…) et le trafic routier. Ce sont des composés organiques qui se caractérisent par une très grande volatilité à une température définies pour chaque composé. Ils sont aussi souvent retrouvés dans l’air intérieur des maisons (colles, peinture, vernis, produits d’entretien, panneaux de bois, bougies et encens…).
Les COV ont des effets néfastes sur notre santé. Une exposition même à faible dose sur une longue période peut provoquer des symptômes chroniques (asthme, irritation des voies respiratoires, maux de tête, toux, irritation oculaire…). Le formaldéhyde est classé comme CMR. Il est donc impératif de vérifier la qualité de l’air de votre maison afin de limiter les risques d’exposition au COV.
Analyzair propose une méthode simple pour rechercher les COV : le Radiello. Il s’utilise sans pompe, sans bruit, il s’agit d’un prélèvement passif simple d’utilisation ! Après analyse, Analyzair vous fournit un rapport détaillé et personnalisé avec les résultats et des solutions d’amélioration.
Vous pouvez réduire vos émissions de COV et ainsi limiter le risque pour la santé par quelque gestes simples : choisir de la peinture sans COV, aérer régulièrement sa maison, limiter les désodorisants intérieurs (les plus polluants !), fumer à l’extérieur…Pour vous aider dans vos choix de matériaux, depuis 2012, une étiquette allant de A+ (faibles émissions) à C (fortes émissions) a été mise en place pour évaluer l’émission dans l’air intérieur. Elle concerne les matériaux de construction, de bricolage, de nettoyage et de peinture.