Les acariens sont microscopiques et appartiennent à la famille des araignées. Invisibles à l’œil nu, ils sont pourtant partout autour de nous. Les acariens vivent dans nos habitations (moquettes, tapis, literies, matelas, rideaux, peluches, canapés etc.), un matelas peut contenir environ 2 millions d’acariens. Ils se nourrissent de débris de peau, de cheveux, de poils et d’ongles pendant notre sommeil.
Lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, les acariens et plus particulièrement leurs déjections peuvent être la cause d’allergies. En effet, ils sont les premiers responsables d’asthme. Leur inhalation provoque des problèmes respiratoires ou de rhinite et leur contact peut provoquer de l’eczéma.
Il est donc indispensable de surveiller la quantité d’acariens présents dans vos maisons afin de mettre en place des actions pour diminuer le risque de développer une allergie. Pour cela, Analyzair vous propose un test rapide, efficace et simple à réaliser, pour détecter et évaluer la quantité d’acariens dans votre maison : l’ACARITest®.
L’ACARITest® est un test qui permet de contrôler le niveau d’exposition aux allergènes d’acariens : faible, modérée ou préoccupante. Il se présente en kit et vous avez seulement besoin de votre aspirateur.
Comment lutter contre les acariens ?
Des actions simples peuvent être mises en place pour réduire le risque d’exposition aux allergènes : laver les moquettes ou les remplacer par des sols lisses, housse de matelas anti-acariens, laver et aspirer régulièrement les tapis, rideaux et la literie et aérer régulièrement votre maison.